AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Système de Loot HOD: Quelques Exemples

Aller en bas 
AuteurMessage
Keh
Légion d'Honneur | Hod Forever
avatar

Nombre de messages : 964
Age : 31
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Le Système de Loot HOD: Quelques Exemples   Dim 15 Fév 2009 - 2:50

Bon, comme je m'ennuie, et accessoirement qu'on m'a demandé des eclaircissements, je vais vous bassiner un peu avec le fonctionnement de notre systeme de loot. Vous l'aurez voulu.

Le but de ce systeme est d'etablir une loi du loot mecanique, à appliquer sans intrusion de la subjectivité d'un ML peu sage. Il se base sur un systeme de jetons que les joueurs acquierent et perdent au fil des raids.

On chope un jeton lorsqu'on se voit attribuer un loot. On perd un jeton lorsqu'on se voit refuser un loot. Si plusieurs joueurs veulent un loot, la personne qui a le moins de jetons est prioritaire. En cas d'égalité cest le hasard qui décide : on procède à un random.

Simulation : On a 3 joueurs, John, Paul et George (Ringo est deja full epique, il lootera pas dans cet exemple). On commence avec une feuille de loots vierge.

Raid n°1 : Un loot tombe. John & Paul le veulent. John gagne le random. Il acquiert un jeton. Plus tard dans la soirée, un autre loot tombe. Paul et George needent. Là encore, pas de jeton, donc random, remporté par George. Pas de bol pour Paul.
Raid n°2 : Nouveau loot qui interesse John et Paul. John a un jeton du loot du raid précédent, pas Paul. John doit donc céder automatiquement le loot à Paul. Paul gagne un jeton, John perd le sien. Au loot suivant, John et George sont interessés. John a perdu son jeton alors que George a toujours le sien du Raid n°1. John est donc prio au loot, il reçoit le loot, il regagne un jeton, George perd le sien. En fin de soirée George est le seul à need un loot, il l'obtient donc et reprend un jeton.
Raid n°3 : Encore un loot qui passionne John et Paul. Tous deux ont un jeton, ils randoment et Paul gagne. Il passe donc à 2 jetons, John perd le sien. Au loot suivant, Paul et George font +1. Or Paul a deux jetons, et George un seul. George gagne donc le loot et passe à 2 jetons. Paul repasse à 0 jeton (oui, on perd toujours tout d'un coup).
Etc, etc.

Fin de simulation.

La morale de cette histoire est que c'est impossible de se gaver de loot au dépend des autres. La seule manière d'accumuler est d'être le seul à need, ce qui ne dérange personne.

La raison, pour ceux qui se demandent, pour laquelle les jetons sont tous remis à zéro d'un coup en cas de loot refusé est simple. Prenons Huren par exemple. Seul joueur de chez nous à looter la plaque heal. De ce fait il need souvent seul, accumule des jetons qui ne se remettent pas à zéro, faute de concurrence pour les loots. Seulement voila, Huren peut aussi vouloir des bijoux, anneaux, cape, arme ou T7 que convoitent d'autres personnes. Il faut donc laisser une chance aux personnes ayant un stuff "particulier" de pouvoir prétendre de temps en temps aux loots plus "communs".
Une deuxieme raison existe. Vu que le roster bouge sans cesse, il y a parfois des gens qui ne viennent pas pendant une petite periode de temps. Imaginons deux voleurs. L'un est tres souvent là, l'autre beaucoup moins. Le voleur A loot 3 fois en l'absence du voleur B, car il est seul à need. Lorsque le voleur B revient de vacances il sera prio au loot certes, mais pas pendant un mois. Le voleur A verra surement le premier loot lui passer sous le nez, mais pas les 3 suivants non plus. Ceci vise à "privilégier" les plus casuals tout en empechant pas les plus reguliers de looter. De toute maniere, le voleur A risque de vite passer sur les loots (comme il est plus souvent la, il se stuff plus vite), au profit du voleur B. Les plus casus sont donc deja "naturellement" privilégiés, cest pourquoi les jetons doivent egalement pouvoir reset rapidement pour que les plus reguliers aient une chance de progresser. Voila pour l'explication du reset des jetons, c'etait fastidieux je sais, mais au moins le systeme est justifié.


Pour finir, la grande leçon de tout ça est qu'il n'est pas profitable de s'empecher de looter en vue de la piece T7 de vos reves. D'une part parce que le T7, en dehors des bonus de set n'est pas forcément mieux qu'un piece hors-set. Mais surtout parce que si vous essayez de looter, certes vous pouvez prendre des jetons en gagnant les loots, mais pouvez aussi les perdre si le loot est refusé.

Simulation n°2 : John, Paul et George. John pense que quand une piece tombe et qu'elle est meilleure que ce qu'il a, il vaut mieux tenter de la prendre. Paul pense au contraire qu'il vaut mieux faire un regime sec pour avoir toutes ses chances pour la piece de ses reves. On se fout de ce que pense George, j'avais besoin d'une 3e personne pour la simulation.

Un loot tombe. John et Paul le voudraient. John fait +1 mais pas Paul qui se preserve pour la piece de ses reves. Le loot part donc à John qui gagne un jeton. Plus tard dans la soirée, un 2e loot tombe. John et George le voudraient. Ils font +1, mais John a deja un jeton, il cede le loot automatiquement à George et perd son jeton. En fin de soirée, comble de joie, le loot des reves de Paul tombe. Or John est aussi interessé. Ils font +1 tous les deux, et comme John s'est vu refuser un loot juste avant, il n'a plus son jeton, ce qui entraine un random. Et la, pas de bol, John gagne le random, il empoche le loot.
Résultat : John repart avec deux loots (sur les trois qu'il convoitait) et Paul avec aucun loot (sur un loot convoité officiellement, plus celui qu'il n'a pas voulu déclarer).
Moralité de cette fable digne d'Esope : Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

Fin de simulation

Voila vous pouvez me crier dessus maintenant ou me gkick, mon oeuvre est accomplie.
Ce post peut servir à repondre à des hurlements ou des questions.
Bravo si vous lisez ceci, et pardon aussi.

Retour à la Charte de Guilde
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Système de Loot HOD: Quelques Exemples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HOD - L'ORGANISATION :: Comment Fonctionne notre Guilde : A Consulter-
Sauter vers: